New Picture

December 11, 2013

Les sans-abri dans l’Union européenne, 1995

Author: Dragana Avramov

L’auteur analyse les instruments juridiques qui définissent le droit au logement et l’accès à un logement adéquat des groupes à faibles revenus dans l’Union européenne. Elle examine plus particulièrement la relation entre les déclarations d’intention exprimées dans les documents des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne et dans les constitutions nationales ainsi que la reconnaissance du droit et l’accès à celui-ci.

L’auteur évalue l’ampleur du phénomène des sans-abri et du logement de mauvaise qualité dans l’Union européenne et souligne les caractéristiques des personnes qui dépendent des services publics et bénévoles d’aide aux sans-abri. Le contexte social de l’exclusion du logement qui affecte les sans-abri et les mal-logés est éclairé par l’analyse des processus socio-démographiques et des changements au niveau des ménages, du parc des logements, des seuils de pauvreté, de l’insuffisance des revenus, des événements traumatiques et des caractéristiques de personnalité qui mènent à l’exclusion du logement et de la société.

L’incidence des systèmes de valeur sur la perception du phénomène des sans-abri et l’analyse de la base fonctionnelle de la solidarité sociale constituent le cadre théorique de l’ouvrage.

L’analyse de l’auteur a pour point de départ le travail de recherche effectué par le réseau de correspondants nationaux de la FEANTSA dans chaque Etat membre.